dimanche 12 avril 2015

#manifencours - L'importance de la diffusion citoyenne en direct



Ce vidéo est l'intégrale de la manifestation qui s'est terminée par une arrestation de masse sur la rue Saint-Jean. Aucun autre média, à part les journaux locaux, n'était présent sauf TacticalFM avec sa diffusion citoyenne en direct.

"Mercredi soir, lors des arrestations massives à Québec qu'ont peu couvertes les chaînes traditionnelles, les gens ont dû se rebattre sur TacticalFM.com, un autre site militant dont le slogan est «Dénoncez la désinformation», et qui retransmettait en direct les événements."

M. Therrien du journal Le Soleil ne nous a pas parlé pour faire cet article et par conséquent n'a évidemet pas compris que nous ne sommes pas un "site militant"

"Fait à signaler, la totalité de la manifestation de mercredi soir était diffusée en direct sur Internet, au tacticalfm.com, un site administré par les Chevaliers de l'Information."

Quand à Mathieu Boivin du même journal, je salue son travail car lui, nous lui avons parlé à cette soirée de manifestation.

Nous sommes 3 ans plus tard, je ne réglerai pas le problème d'austérité et je n'inventerai pas de moteur magnétique à énergie gratuite et infinie, mais je crois avoir une solution simple et efficace pour faire encore une fois, baisser la tension de tout le monde: des manifestants, des policiers, de ceux qui critiques les médias, des enquêteurs...

Tous ces gens., on peut... plutôt TU peux toi-même les calmer.  Oui, toi!

Comment?  En faisant une diffusion en direct avec ton téléphone!  C'est très, très simple et ne pas le faire relève un peu de la stupidité en fait.  Plusieurs options s'offrent à toi  comme Google+ Hangout en direct, LiveStream, Ustream et il y en a d'autres.

Le but ici n'est pas de te faire une liste des meilleurs hébergeurs de streaming, mais plutôt de démontrer la faciliter avec laquelle tu peux filmer et diffuser un événement en direct et ce gratuitement.

Équipement utilisé pour faire les diffusions en
direct des Chevaliers de l'information
Prendre note que tu dois avoir un bon forfait de données, ça consomme un brin mais ça vaut la peine. C'est encore ce que je pense après avoir passé le le printemps 2012 à filmer beaucoup de manifs : que ça en valait la peine et pas à peu près.

Je me rappelle de ce gars qui, lors de la fête de la Saint-Jean à Québec en 2011, voulait allumer et brûler un drapeau canadien!  Nous lui avons dit « Hey man, t'es en direct sur internet! » et d'un coup sec, comme une switch dans son cerveau qui s'est fermée, il ne l'a pas fait et est parti on ne sait où.

Le principe est simple, fournir une fenêtre en temps réel sur un événement pour que les autres qui ne peuvent pas y accéder puisse le faire.  Plus il y aura de diffusions en direct, plus il y aura de yeux, moins le mensonge aura de chance de s’infiltrer et plus les gens se tiendront droit sachant que la planète les regarde.

Chacun se garde une petite gêne quand il sait que le reste de la planète peut le voir!  Lol!

C'est pour ça qu'il est très important, quand on fait une diffusion en direct, de le dire à ceux qui t'entourent régulièrement pendant la diffusion et d'avoir de belles affiches qui l'indiquent clairement. La sécurité est plus importante que le look, qu'on se le dise, alors affichez-vous clairement et mentionner régulièrement que vous êtes en train de diffuser en direct sur internet.

Donc en résumé :
  1. Tu t'inscris à un site qui fait du streaming.
  2. Tu vois un événement, tu diffuses et tu dis au gens qu'ils sont en direct sur internet.
  3. Tu n'oublies pas de Twitter l'adresse de ta diffusion avec le bon #hashtag.
Imaginez l'impact si dans chaque manif seulement 10% des gens diffusaient en direct, à un moment ou un autre, l'événement en partie ou en totalité.  Une manifestation de 10 000 personnes aurait des vidéos de 1000 points de vue différent, donc je vois difficilement comment le mensonge et une version fausse de la réalité peu se mettre en place.

Alors voilà l'importance de la diffusion en direct citoyenne, avec la quantité, elle nous permet d'avoir tous la même version de la vérité.

Quand même!

À venir dans un prochain article : des diffusions citoyennes qui existent déjà?

Aucun commentaire: