La réponse peut sembler facile, on pourrait répondre « oui » sans réfléchir... je vous partage ma réflexion.
La première question à se poser: quel est l’objectif premier de cette liste de nouvelle d’actualité mondiale?
Est-ce pour avoir le plus de visites possible, faire de l’argent, informer, divertir, me promouvoir? Il y a autant de raison que d’êtres humains et c’est là qu’il faut faire très attention. Sur le web, comme dans la vie, il y a des gens avec de fausses prétentions.
Le but des Chevaliers de l’info est d’informer le plus possible sur les enjeux mondiaux importants, en mettant côte à-côte les nouvelles d’une foule de médias qui rapportent les événements mondiaux. Oui, l’objectif premier est réellement d’informer et je ne suis pas le seul à avoir cette prétention.
Par contre, je crois être parmi les rares qui ont fait une longue introspection sur ce que voulait vraiment dire "informer". Si j’y vais avec la tendances actuelle, celle à la mode qu’on publicise partout, je vous offrirait un bulletin personnalisé d’actualité selon vos goûts qui arriverait directement dans votre boîte. Je jouerais le rôle d’un espèce d’éditeur qui vous ferait le bulletin parfait.
Quel est le problème me direz-vous, n’est-ce pas intéressant de permettre aux gens de recevoir un bulletin de nouvelles sans effort? Bien sûr que c’est intéressant, mais est-ce la meilleur solution pour informer? Car mon but, ne l’oubliez pas, est d’informer.
Malheureusement, notre société d’aujourd’hui mesure la qualité d’un site web avec le nombre de visite, un beau paradoxe quand tout le monde reconnaît que quantité ne veux pas dire qualité. Bien sûr, j’aime que mon site soit visité, mais ce n’est en rien l’objectif que je me suis donné avec les Chevaliers de l’info!
Revenons au problème que j’ai rencontré lorsque je me suis posé la question sur la méthode des bulletins personnalisés d’information.
Vous voyez, en tant que drogué d’actualité mondiale, j’ai beaucoup de misère à choisir pour vous ce qui serait important selon vos goûts. Je dis « moi », parce que je dois refléter ces choix d’actualité via un algorithme programmé sur le site internet.
Par exemple, je suis en train de faire votre bulletin et là, j’arrive à un gros, gros problème. Il y a une méga nouvelle, d’importance majeure mais qui est dans une catégorie que vous n’avez pas choisie. C’est une nouvelle plutôt complexe et géopolitique qui aura des répercussions majeures dans 1 ou 2 ans au niveau local, mais je ne peux la mettre dans votre bulletin, vous ne l’avez pas choisie.
C’est comme ça pour des tas de nouvelles puisque la méthode avec bulletin ne contient que quelques nouvelles parmi les centaines qui tombent à chaque jour. En conséquence, vous ne serez pas informé comme je l’aurais souhaité, j’ai manqué mon objectif, ça fait mal.
Si mon objectif était de vous vendre un produit ou de montrer une réalité tronquée, j’aurais choisi de vous envoyer de beau petit bulletin pré-fait avec de belles news pas trop méchantes que vous aimez.
Voilà mon problème! Je veux vraiment qu’on s’informe tous, le plus possible, sur la tonne de nouvelles importantes qui tombe chaque jour! Ça ne m’intéresse pas de vous « vendre de l’information » car de l’info ça ne se vend pas, ça se partage. En plus, pour qui je me prendrais si je filtrais les nouvelles pour vous avec ce genre de bulletin tout en ayant la prétention de vous informer vraiment? Simple, je serais un imposteur.
Quand il s’agit de comprendre l’actualité mondiale, on doit redoubler d’efforts personnels étant donné la complexité, la quantité et l’origine souvent loin de nous d’une nouvelle. La méthode du bulletin personnalisé que l’on reçoit dans notre boite courriel n’est donc pas préconisée, selon moi, ni celle des bulletin télé, si l’on veut développer une curiosité. L’initiative personnelle ainsi que le vouloir d’entamer une recherche et d’en savoir plus sont, selon moi, beaucoup plus productif et permettent de développer un goût et un intérêt durable pour des dossiers dont on ignorait tout auparavant. Voyez comme c'est beau!
« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours », vous avez sûrement déjà entendu cette expression. Moi, je vous dis, « une visite par jour éloigne la propagande pour toujours ». Visitez quotidiennement le site des Chevaliers de l’information. Passez 1 ou 2 minutes à lire des titres, il y en vraiment « boucoup, trop boucoup! », mais les trucs importants sont facilement identifiables.
Je vous laisse découvrir le changement qui se fera à l’intérieur de vous avec le temps, si vous persistez. Le plus difficile, c’est le premier jour...
Enfin, si t’es vraiment un fan d’actualité, si t’es « game » comme on dit, tu laisses la page ouverte dans un onglet dans ton naviguateur, tu jettes un coup d’œil une fois de temps en temps pour te remettre à jour, car la page, elle, le fait à tous les 6 minutes. À chaque rafraîchissement, il a toujours quelques nouveaux liens qui apparaissent, donc c’est très pratique pour ceux qui ont besoin de l’actualité mondiale en temps réel gratuitement, sans fla-fla.
KnightsOfNews.com, c’est :
- Les dernières 24 heures
- Agrégation, nettoyage et classement de l’actualité de plus de 50 feeds RSS de divers médias
- Source et heure de la nouvelle bien identifiée
Vient faire ton tour à tous les jours!
ChevaliersDeLInfo.com / KnightsOfNews.com
DJon
Aucun commentaire:
Publier un commentaire