samedi 20 décembre 2014

N'haïssons pas Hydro-Québec!

Cher québécois, cher québécoise... en tant que Chevalier de l'info, je remarque une tendance depuis plus d'un an. Une tendance dans l'actualité et dans l'opinion générale qui m'inquiète car en continuant de cette façon, nous risquons de perdre gros... très gros. Une tendance à critiquer unilatéralement Hydro-Québec, voire même à haïr notre bébé, le fruit de nos entrailles.

Les critiques contre Hydro-Québec ont pour moi vraiment démarrées lors de la commission Charbonneau. Je me rappelle encore du témoignage de « Rambo Gauthier », décrivant les problèmes sur le chantier de la Romaine :

« Des grutiers payés à jouer aux cartes par Hydro-Québec »

http://argent.canoe.ca/nouvelles/des-grutiers-payes-jouer-aux-cartes-par-hydro-quebec-10022014


Du domaine de la construction à celui de la consommation résidentielle, les nouveaux compteurs « intelligents » ne font pas fureur du tout. Dernièrement, vous avez tous remarqué que beaucoup de gens se plaignent que leur facture d'électricité a explosée depuis l'installation de leur nouveau compteur :

« Compteurs intelligents: encore des factures élevées »
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2014/12/20141211-145956.html

Et même au niveau de la santé, une haine semble se former envers Hydro! C'est du connu, ces nouveaux compteurs fonctionnent aux micro-ondes et sont en fonction 24 heures sur 24. Si vous pensez encore que ces compteurs sont inoffensifs, je vous propose ce lien d'un québécois comme vous, qui s'inquiète et prend le taureau par les cornes, mesures à l'appui, Alain J. Laurendeau : https://www.facebook.com/video.php?v=10152638032888439

Donc les domaines de la construction, le résidentiel et la santé (pour ne nommer que ceux-ci) sont touchés par NOTRE mauvaise gestion et tous ensemble en bons québécois, nous crions à l'insulte et nous demandons à Hydro-Québec de rendre des comptes...

Mais Hydro-Québec gang, c'est NOUS!

Est-ce qu'il est bien de haïr un membre de sa famille parce qu'il éprouve des problèmes ou gère mal sa vie? Il est de notre devoir de le critiquer, de l'aider et de le remettre à l'ordre... mais de vouloir s'en débarrasser, est-ce la solution?

Vous me voyez tous venir maintenant : devons-nous privatiser Hydro-Québec seulement parce qu'il traverse une crise? Devons-nous vendre notre enfant à des intérêts étrangers parce qu'il a de la misère à gérer sa vie? Bien sûr que non!

C'est ce qui m'inquiète au plus au point, surtout maintenant avec l'arrivée de PKP dans l'arène politique. Jamais il n'a éliminé l'idée de vendre Hydro et il s'en sert même pour argumenter comme quoi le Québec paierait une bonne partie de sa dette en privatisant notre fleuron national.

D'accord M. Péladeau... mais ensuite? Une fois privatisée, vendue à des étrangers et l'argent de la vente dépensé... que restera-t-il? À combien sera le KW/h dans 50 ans, une fois le contrôle d'Hydro-Québec totalement perdu?

Et qui gage avec moi que Péladeau, déjà sur le conseil d'administration d'Hydro-québec, sera choisi comme gestionnaire de cette nouvelle Hydro-Québec privatisée...
« Pierre Karl Péladeau présidera le C. A. d'Hydro-Québec »
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2013/04/17/003-pierre-karl-peladeau-conseil-administration-hydro-quebec.shtml

Après tout, il a déjà l'expérience de la méga entreprise et serait un candidat parfait...

Moi, je préfère garder Hydro-Québec et régler ses problèmes car ils sont les nôtres et nous devons apprendre à bien gérer nos ressources au lieu de choisir la solution facile et vendre dès que ça va mal.

Entretenir une haine envers Hydro-Québec reviens à se haïr, qu'on se le dise! Un pattern que nous répliqueront à tout projet commun dans le futur si rien ne change, j'en ai bien peur.

Je suis bien d'accord pour critiquer Hydro et qu'on règle ses problèmes, mais jamais vous ne me ferez avaler que privatiser Hydro-Québec est une solution viable. Vendre une ressource illimitée pour ne recevoir que du papier monnaie à valeur variable selon le bon vouloir des gros acteurs financiers de la planète, non merci, c'est un pas de plus vers l'esclavage financier.

Peace

Jonathan Bouchard
chevaliersdelinfo.com
20 décembre 2014

Aucun commentaire: