Chers amis, j'ai remarqué un paradoxe dernièrement et j'aimerais vous en faire part. Attention par contre: le sujet est complexe, touchera votre ego et vous laissera probablement mal à l'aise à un moment ou un autre.
Courage.
Ce paradoxe touche l'univers médiatique et l'industrie pétrolière.
Chacun des médias se vante d'être la meilleure source d'information et nous affirme vouloir nous informer des dossiers importants. C'est pourquoi ils considèrent important de nous parler de l'industrie pétrolière et nous démontrent son essentialité dans l'économie canadienne.
Quand ce sont des bonnes nouvelles
Que ce soit pour parler d'un pipeline qu'on veut passer sur des terres agricoles ou des bienfait des sables bitumineux, les conclusions sont souvent les mêmes et tendent rarement vers une réflexion sur le futur de l'industrie de pétrole et la question évidente à poser quant à son décrochage éventuel.
Il est important de noter que lorsque les médias font la promotion d'action gouvernementale comme le BAPE et les moratoires, il ne s'agit que de poudre aux yeux. C'est un tour de magie pour éliminer la question de départ «
Voulez-vous oui ou non du pipeline » par «
Comment faire le projet de manière sécuritaire ».