lundi 7 novembre 2016

Si Dieu formattait sa Création, seriez-vous sauvegardé?

Dans la société d’aujourd’hui, celui qui ose parler de sa spiritualité n’est pas le bienvenue. Celui qui ose proclamer tout haut la Foi qu’il a en Jésus-Christ risque d’être mis à l’écart autant par ses proches que par la critique populaire.

Et pourtant, tout ce que cette personne affirme en exprimant ainsi sa volonté de vivre selon la Parole de Dieu, est son désir de vivre dans l’Amour.

Il y a quelques années encore, j’étais perdu. Je errais avec une certaine spiritualité, certes, mais elle n’avait point d’encrage dans la Vérité. Je vivais et consommais la Création de Dieu sans vraiment me préoccuper de celui qui l’avait créé et des lois naturelles qu’il y avait insérées.

Je suis maintenant en admiration devant cette Création qui donne à tous et chacun la chance d’y participer et d’y devenir vivant. Le message de notre Seigneur Jésus-Christ est très simple : il contient la description des loi naturelles qui régisse la Création de Dieu et ce que nous devons observer afin d’y évoluer spirituellement i.e. y être utile et vivant.

De manière intuitive, nous ressentons tous les lois qui gèrent la Création de Dieu. Par exemple, tout le monde comprends et accepte qu’à toute action, il y a une réaction. D’ailleurs, dans la Bible, de nombreux passages y font allusion, comme cet extrait de l’Ancien Testament, proverbes 1, 10-19.

Également, Dieu n’a pas à intervenir arbitrairement pour l’un ou l’autre car toutes les interventions nécessaires se font automatiquement par ces lois naturelles. Action-réaction, attraction, pesanteur, mouvement… ces lois n’agissent pas seulement dans le monde matériel, mais également sur notre Esprit, car il fait aussi partie de la Création. C’est logique et simple à comprendre.

Avec le don de l’Esprit, vient celui du libre-arbitre, et c’est le plus beau des cadeaux que l’humanité ait pu recevoir, la plus belle des responsabilités. Cette beauté réside dans le fait qu’avec ce don nous pouvons tout réussir mais également royalement nous planter.

Dieu, étant parfait et juste en tous points, est donc obligé de respecter les lois qu’il a lui même inséré dans la Création. Il est donc obligé de nous laisser nous planter selon notre volonté. J’imagine qu’il doit souvent être triste de voir comment on utilise l’Esprit qu’il nous a donné, pour nous auto-détruire alors qu’il voudrait peut-être seulement qu’on lui prouve qu’on peut s’en servir pour le bien et être utile dans sa Création.

Choisir le bien, choisir d’aider son prochain et d’être à son service, choisir de faire évoluer la création dans le but de l’améliorer, c’est juste… logique. Car vous savez, étant expert en informatique, lorsque j’ai un ordinateur qui est trop infecté par les virus, je sauvegarde ce qui est encore bon et j’efface tout le reste.

Voyez-vous, même dans l’informatique que nous avons créé ici sur Terre, nous avons répliqué les principes de la Création de Dieu sans nous en rendre compte. Il n’en tient qu’à nous de bien gérer le système d’exploitation dans lequel on vit afin de le maintenir performant et utile pour notre Père qui l’a programmé. Saurons-nous lui être utile afin qu’il sauvegarde notre Esprit? Le réinstallera-t-il ou le remettra-t-il à zéro? Cette décision n’est pas entre ses mains… mais la notre.

- Jonathan

Aucun commentaire: