lundi 16 mai 2016

Pétrole, feu de forêt et paradoxe médiatique

Photo: twitter.com/jeromegarot
Chers amis, j'ai remarqué un paradoxe dernièrement et j'aimerais vous en faire part. Attention par contre: le sujet est complexe, touchera votre ego et vous laissera probablement mal à l'aise à un moment ou un autre. Courage.

Ce paradoxe touche l'univers médiatique et l'industrie pétrolière.

Chacun des médias se vante d'être la meilleure source d'information et nous affirme vouloir nous informer des dossiers importants. C'est pourquoi ils considèrent important de nous parler de l'industrie pétrolière et nous démontrent son essentialité dans l'économie canadienne.


Quand ce sont des bonnes nouvelles

Que ce soit pour parler d'un pipeline qu'on veut passer sur des terres agricoles ou des bienfait des sables bitumineux, les conclusions sont souvent les mêmes et tendent rarement vers une réflexion sur le futur de l'industrie de pétrole et la question évidente à poser quant à son décrochage éventuel.

Il est important de noter que lorsque les médias font la promotion d'action gouvernementale comme le BAPE et les moratoires, il ne s'agit que de poudre aux yeux. C'est un tour de magie pour éliminer la question de départ « Voulez-vous oui ou non du pipeline » par « Comment faire le projet de manière sécuritaire ».

Les moratoires et les commissions ne sont pas là pour demander à la population si elle veut ou non un projet, par exemple, mais plutôt pour donner un semblant d'exutoire à la population, qui a l'impression de donner son avis à un quelqu'un d'important. C'est très simple à comprendre, la conclusion de ces comités arrivent la plupart du temps à un « Oui on fera le projet, et suite à vos commentaires, nous allons faire des lois qui encadreront bla bla bla pour s'assurer de la sécurité et bla bla bla ».



Eille toé, la question de départ, tu ne me l'as pas demandé : « Veux-tu un pipeline? » Il me semble qu'avant d'établir si je vais mettre un condom ou pas, demande si je veux coucher avec toi!


Raisonnons un peu

La preuve du biais des médias en faveur de l'industrie pétrolière (normale entre multi-nationales, il ne faut pas se faire chier entre frères quand même...) est flagrante depuis les feux albertains.  Voici mon raisonnement:
  • Étant donné qu'il est important de parler d'industrie pétrolière car essentielle pour notre économie;
  • Étant donné que nos médias se donnent le rôle et la prétention de discuter des choses importantes;
  • Étant donné que nos médias confirme l'importance de l'industrie pétrolière lorsqu'on parle de transport de pétrole et relais l'information discutée dans les séances d'information de ces même compagnies pétrolières;
Je me pose la question suivante:

  • Pourquoi les médias ne parlent-ils pas ou presque pas des effets des feux albertains sur notre industrie pétrolière canadienne?


Mal à mon Canada

Je suis tombé sur le cul la semaine passé quand j'ai appris sur le site The Guardian que notre production pétrolière était affectée du tiers, à cause de ces feux.

Je ne comprends pas pourquoi ça n'occupe pas une place importante dans nos médias, des lignes ouvertes pour en parler et rassurer les gens, etc... En tant que canadien, je suis inquièt, je me demande vraiment comment va notre industrie pétrolière des sables bitumineux après ces ravages! C'est normal il me semble.

De là le paradoxe... j'ai remarqué une chose et son contraire : les médias nous affirment à grands coups de pub vouloir nous informer et nous parler des choses importantes, mais je comprends maintenant que lorsque ça touche l'industrie pétrolière en problème, c'est moins important que de nous dire qu'un pipeline, c'est bon.

Je vous invite à m'écouter chaque jours car j'anime une émission d'actualité mondiale en direct qui ose comparer les médias entre eux, voir TacticalFM.com

La suite, un moment donné...




Jonathan Bouchard

PS: Partagez si vous avez aimé cet article, c'est important, j'en ai besoin.


Liens à consulter :

Fort McMurray wildfire cuts Canada's oil output by a third
https://www.theguardian.com/world/2016/may/11/fort-mcmurray-wildfire-cuts-canadas-oil-output-by-a-third

Incendie de Fort McMurray : l'industrie pétrolière canadienne menacée
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/incendie-de-fort-mcmurray/incendie-de-fort-mcmurray-l-industrie-petroliere-canadienne-menacee_1441557.html

Canada: production de pétrole fortement réduite en raison des feux à Fort McMurray
http://www.rtl.be/info/monde/economie/canada-production-de-petrole-fortement-reduite-en-raison-des-feux-a-fort-mcmurray-816152.aspx

Aucun commentaire: