samedi 10 janvier 2015

Demander la lune...

11 janvier 2015, Québec

Demander la lune... c'est que je j'ai osé faire. On y a marché, les chinois s'y amusent présentement avec leur Lapin de Jade; j'étais convaincu que ma demande était faisable, ce n'est pas une exoplanète ce que je demandais, juste la lune!

Oui, c'est difficile d'atteindre la lune, mais c'est faisable. Du moins, je pensais que j'étais entouré de gens qui avaient les capacités et qui avaient ce désir au même titre que moi; je me suis royalement gouré. Mais royalement...

La mentalité de travail d'équipe derrière une formation militaire n'a pas d'équivalent. Vous, ceux qui n'avez jamais reçu de formation militaire, n'essayez même pas de comprendre. Être entraîné à ne faire qu'un, ce n'est pas une évolution physique, ce n'est pas à force de s'entraîner avec des poids qu'on l'acquiert: c'est avec un déclic mental, un jour, on allume et on comprend.

Le déclic se fait dans notre tête quand on le réalise et qu'on voit l'effet, quand on ressent, dans nos tripes, une trentaine d'êtres humains égaux qui se font tous confiance et foncent dans le tas... À ce moment-là, on comprend ce que sont capables d'accomplir les armées.

La majorité de la population n'a même pas le début d'une pensée de la mentalité dont je parle, les militaires comprendront à 100%. Ceux ayant vécu en groupe, comme les scouts ou des corps de tambours et clairons comprendront, mais cela ne peut pas se comparer à des militaires où l'inaction de son pote, lors d'une attaque, peut lui faire perdre la vie, faire foirer l'opération et perdre la guerre.

ÇA, c'est de la pression.

J'ai demandé la lune. J'ai osé demandé de recréer cet esprit de coopération face à la mort, mais pour un projet qui n'est pas violent ni physique. J'ai osé demander la lune au niveau de l'information.

J'ai demandé à des gens de foncer, malgré les conflits, malgré leur ego, malgré leur vie personnelle et les problèmes qu'ils éprouvent, parce que ça urge. Ce qui est critique, en ce moment précis de notre histoire, c'est que notre civilisation humaine a une carence au niveau de l'information.

« Bah... DJon capote encore, on le sait que les gens ne sont pas informés, etc..  Ne saigne pas du nez pour ça... »

Câlisse d'épais, je capote. Vous êtes là tous les jours à consommer, faire votre petite vie et à regarder vos petites émissions de télé... Je n'ai pas de problème avec ça, mais est-ce que tu t'es informé au préalable, avant de prendre ton break télé?

« Oui, j'ai écouté le bulletin de nouvelles tantôt! »

AAAARRRRGGH! MÉGA-CRISE DE COEUR! Pourquoi VOUDRAIS-TU que quelqu'un d'autre décide de ce qui est important pour toi? Parce que ce n'est que ça, au bout du compte, un bulletin de nouvelles : la sélection de monsieur X! Et monsieur X, il doit vendre la pub de monsieur Y donc la nouvelle de corruption sur monsieur Y passera probablement en dernier, ou simplement en défilé au bas de l'écran... peut-être.

S'informer, ce n'est pas ça. S'informer, c'est chacun qui doit le faire pour soi. Oubliez tout de suite la télévision. Le problème avec celle-ci est qu'on est en mode « on se fait gaver », t'auras beau avoir des milliers de chaînes, ce n'est pas le contenu qui est le problème mais le médium : ça occupe trop de sens à la fois pour laisser place à de la réflexion.

Même la radio, qui permet une plus grande capacité à réfléchir (Seul le sens de l'ouïe est stimulé), n'est pas parfait pour s'informer car vous aurez toujours l'opinion de l'animateur et si c'est un bulletin de nouvelles, il sera à la discrétion de ce que trouvera intéressant le chroniqueur! Mort de rire, lol.

Nous en revenons toujours et encore à l'écrit. Que ce soit une page web, un livre, une boîte de céréales : notre cerveau travaille et n'est pas en mode « lobotomisant » comme à la télévision quand on lit.

À grands pouvoirs, grandes responsabilités.

Bien je vous signale, cher peuple terrien, que, depuis la venue d'internet, nous avons le pouvoir de la communication universelle... ça doit amener de grandes responsabilités, ça? C'est du JAMAIS vu pour l'humanité, il faudrait qu'on allume sur l'importance de ce changement et des opportunités qu'il nous apporte.

Chacun de nous, à chaque matin, nous avons la possibilité de décider où chercher notre actualité. Avant la venue d'internet, les sources d'information étaient limitées et, effectivement, le bulletin de nouvelles était pratique... mais nous sommes en 2015.

En 2015, tu n'as plus besoin d'un bulletin de nouvelles, tu te le fais toi-même. MAIS, ATTENTION, ne tombe pas dans le panneau de ces médias qui te disent : « Ton bulletin de nouvelles personnalisé, les nouvelles qui t'intéressent! » Fuck, fuck, fuck... re-fuck. Peut-être que, pour tes goûts divers, oui, c'est utile et cela te sauves du temps mais s'informer va au-delà de ses propres goûts et on ne s'informe pas selon ceux-ci; le faire c'est en quelque sorte un suicide intellectuel.

Voici un exemple pour démontrer que vous ne voulez pas de ce genre de bulletin, c'est la tendance mondiale au niveau de l'information et des gros médias de nos jours, les bulletins personnalisés : supposons qu'il y ait une petite actualité importante au sujet d'un changement de poste crucial dans un pays X et que vous n'avez pas coché le « pays X » dans votre liste de préférences. Un simple oubli et vous ne recevrez pas cette nouvelle. Vous n'êtes donc pas informés parce que vous avez laissé cette responsabilité dans les mains du média. Vous lui avez dit : « Informe-moi ».

La connaissance, c'est plus cool quand on décide soit-même de ce qu'on apprend. Nos grands parents avaient des excuses pour ne pas être informés, sans internet, je vois mal comment mon grand père pouvait avoir des nouvelles de ce qui se passait en Chine... à part qu'ils adoptaient des petits chinois pour 25 sous. La mondialisation n'était pas aussi répandue dans ces temps-là, donc, évidemment les nouvelles de Chine affectaient moins le Québec, disons-le.

En 2015, ce n'est plus le cas. JE RÉPÈTE: CE N'EST PLUS LE CAS!

Maintenant, la Chine pète et ça sens l'odeur de pigeon frit! Pis, quand ça arrive, tout le monde rit! Ce n'est pas de leur faute, c'est un rire niais, de nervosité, comme un enfant rit quand il n'a aucune idée de ce dont on parle.

À l'heure où chaque soubresaut mondial nous affecte instantanément, que fait la population à encore regarder un bulletin de nouvelles principalement... locales (gue!), à la télévision (Re-gue!) et rempli de publicités (RE-RE-GUE!).

Ahhh la publicité, la consommation mélangée à l'information, vous croyez vraiment que c'est la solution? Vous croyez vraiment que stopper un événement en direct, un discours, pour passer une pub de voiture, de jus d'orange ou de chocolat, c'est ça informer les gens? Vous croyez vraiment que vos médias passeront la nouvelle des enfants esclaves récolteurs de cacao, avant ou après une pub chocolat pour la Saint-Valentin? Non, mais, je rêve, dans quelle utopie vivez-vous...

Le voyez-vous le merdier dans lequel nous sommes? En tout cas, moi, je capote parce qu'il me saute dans le visage à chaque matin quand je me réveille pis ça pue.

Ça ne date pas d'hier ces réveils difficiles et j'ai déjà entrepris de créer ma solution depuis plusieurs années. OUI TABARNAK! J'en ai une, moi, une solution qui s'applique à TOUTES les crises planétaires, qui peut aider à s'en sortir dans TOUS LES DOSSIERS. Au minimum, j'ai une excellente manière d’enclencher un tas de changement positif et qui s'intéresse à ça? Almost no fuckin' one.

J'ai entrepris, il y a presque 5 ans, un virage avec mon projet TacticalFM afin de le concentrer sur l'actualité mondiale. Je me suis dit, et je me dit encore aujourd'hui que si nous étions capables d'augmenter cette minuscule masse de gens informés mais, surtout, lui donner un réel goût à l'information (surtout cela), nous aurions un bon pas de fait pour les générations futures car, de toute façon, il est trop tard pour la mienne, la génération X.

J'ai donc créé un organisme à but non lucratif et neutre qui a pour but de vous aider à vous informer sur le plus de sujets d'actualité mondiale possibles. Et, dans cette création, j'ai volontairement mis en place des principes qui font en sorte qu'il n'y ait pas, ou presque pas, d'influence provenant de l'ego de ceux qui y travaillent. J'ai pensé et réfléchi, des jours entiers, les principes du jeu des Chevaliers de l'info pour m'assurer que l'information résultant des actions dans ce jeu soit diffusée horizontalement.

J'ai donc créé la fusée qui nous emmène vers la lune que j'ai demandée et on y voyage présentement. Par contre, la solitude lunaire, le travail impeccable et rigoureux qui doit être fait par une auto-discipline sans faille, ont eu raison de beaucoup de bénévoles de cet organisme.

Je croyais être capable de répliquer l'esprit de coopération militaire parmi des civils, je me suis trompé car c'est dans l'adversité physique que les liens les plus forts se tissent. Plusieurs aussi sont aveuglés par le mot « militaire » et pensent aussitôt à la guerre, ce qui me prouve qu'ils n'ont rien compris : on pourrait envoyer nos militaires aider à nettoyer Fukushima (Lison a raison) ou nourrir le Tiers-monde; c'est ce qu'on fait avec une armée qui l'honore.

Moi, je désire seulement une armée prête à foncer tête baissée dans l'actualité mondiale afin de fournir le meilleur service d'information qui soit, malgré les conflits internes entre soldats, malgré les problèmes personnels... et je le réaffirme; je demande la lune, je demande d'être droit, je demande d'être clean, je demande de laisser son ego dans le vestiaire.

Et, cette semaine, ça a été l'attentat en France au Charlie Hebdo. On a tous constaté que la formation militaire des terroristes était évidente et les médias n'ont pas arrêté de vous blaster le cerveau avec ça. Imaginez un seul instant que si l'un des terroristes, à cause d'une dispute de la veille avec son frère, avait décidé d'agir différemment pour lui-même et que, lors de l'opération, il tourne à gauche au lieu d'à droite, juste pour faire chier son frère. Ça coupe les couilles de l'opération tout entière et bien plus.

Et bien, moi, pendant cette crise française, j'étais prêt, j'étais au Centre de surveillance à faire le travail de Chevalier, j'étais à la guerre, je faisais ma job de Chevalier de l'info et personne ne pourra m'enlever ça. J'étais sur la lune, fier d'y travailler parce que l'information, pour moi, c'est plus important que ma propre personne, mes problèmes et mes pétages de coche. L'absence des hauts gradés du jeu KoN pendant cette crise a beaucoup fait mal à TacticalFM et me force à faire des changements. Je m'excuse auprès des visiteurs s'informant sur le site, les KoN on manqué carrément le bateau, j'étais le seul ou presque au Quartier Général, nous n'avons pas fait la job.

Mais, tout ça, c'est, encore une fois, mon erreur, c'est de ma faute, j'ai oublié de définir vraiment ce que je voulais en terme clair et précis. Je me suis trop fié au jugement et au désir profond des autres, j'ai cru qu'ils voulaient la même chose que moi.

Tout est clair maintenant, ma lumière fût et la nouvelle garde créé ne naviguera pas dans l'obscurité, elle saura exactement ce qu'elle doit fait, quand, où et comment. Des règles très strictes, ne laissant pas de place à la paresse, des contrats sur la conscience, les MÊMES que je me suis MOI-MÊME donné il y a plusieurs années, j'en suis rendu là.

Jonathan Bouchard
Fondateur
TacticalFM / Chevaliers de l'information

Aucun commentaire: